Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre
- 300 gr de farine
- 1 oeuf
- semoule fine
Préparation
-
Étape 1
Mettre les pommes de terre dans une casserole d'eau frémissante pendant au moins 20 min jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Il ne faut pas les éplucher avant cuisson.
-
Étape 2
Les retirer du feu quand elles sont cuites et les mettre dans un saladier. Procéder ensuite à l'épluchage des pommes de terre.
-
Étape 3
Les passer ensuite au presse purée ou bien les écraser à la fourchette (pas au mixeur!) et placer le tout directement sur le plan de travail. Laisser refroidir 5 min.
-
Étape 4
Ajouter la farine et l'oeuf sur les pommes de terre. Il faut ensuite incorporer le tout en prenant les côtés et en rabattant vers le milieu plusieurs fois jusqu'à obtention d'une belle pâte pas trop collante. La mettre ensuite sur le côté du plan de travail.
-
Étape 5
Saupoudrer de semoule fine l'entièreté du plan de travail afin de pouvoir travailler la pâte à gnocchis dessus. Pour cela, découper une petite partie du paton et la rouler en forme de boudin d'environ 1cm de diamètre.
-
Étape 6
À l'aide d'une corne à pâtisserie ou d'une maryse (cela permet de couper net sans abimer le plan de travail), découper des gnocchis d'1cm de largeur dans le boudin précédemment façonné.
-
Étape 7
Quand les gnocchis sont taillés, les saupoudrer à nouveau de semoule fine puis s'assurer qu'ils soient bien enrobés pour qu'ils ne collent pas entre eux. Répéter l'opération jusqu'à ne plus avoir de pâte.
-
Étape 8
Plonger les gnocchis dans une eau salée frémissante et quand ils remontent à la surface, compter 30 secondes avant de les retirer de la casserole. On peut les faire poeler après cuisson dans un peu d'huile d'olive pour les rendre croustillant à l'extérieur.
-
Étape 9
À servir ensuite avec la sauce de votre choix ! De notre côté c'est avec une sauce tomate maison, d'un peu de basilic et de parmesan qu'on les préfère. Bon appétit !