Ingrédients

personnes
    • 800 gr de pulpe de tomate
    • 250 gr de mozzarella
    • 1 oignon
    • 4 aubergine
    • 2 gousses d' ail
    • huile d'olive

Préparation

  1. Étape 1

    Découpez les aubergines dans le sens de la longueur en tranches de 8mm. Déposez les côte à côte sur une plaque recouverte de papier cuisson et badigeonnez-les d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Enfournez à 180°C une 20aine de minutes jusqu'à ce que les aubergines soient fondantes (plantez un couteau pour tester la cuisson).

  2. Étape 2

    Pendant ce temps, faisons la sauce. Découpez les oignons en lamelles et faites les cuire dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Une fois les oignons ramollis, ajoutez l'ail pressé et cuisez 2 minutes. Ajoutez la pulpe de tomates, des herbes de Provence, le sel et poivre. Laissez mijoter à feu moyen pendant une dizaine de minutes afin d'enlever l'amertume de la tomate.

  3. Étape 3

    Pendant que la sauce est sur le feu, découpez la mozzarella en petits cubes de 1cm x 1cm et réservez.

  4. Étape 4

    Passez au montage. Dans un plat à gratin, étalez une fine couche de sauce, puis accolez les aubergines dans le plat. Les aubergines ne doivent pas se superposer. Ces deux couches constituent la base de la parmigiana.

  5. Étape 5

    Sur la couche d'aubergines, répétez le processus dans l'ordre suivant: une couche de sauce, des dés de mozzarella, puis une couche d'aubergine. Pour avoir un beau gratiné, finissez avec une couche de mozzarella

  6. Étape 6

    Enfournez à 180°C pour 15 minutes, puis dégustez avec du riz.