Ingrédients

pizzas
    • 400 gr de poolish
    • 90 gr de farine 00
    • huile d'olive

Préparation

  1. Étape 1

    Avant de démarrer cette recette, assurez vous d'avoir un poolish prêt. La recette est disponible sur le site et se réalise entre 16 et 24h avant de faire les pizzas.

  2. Étape 2

    Sortir le poolish du frigo 15 minutes avant de le travailler afin qu'il se réchauffe. Dans le Tupperware du poolish, verser la farine 00 et mélanger avec une spatule jusqu'à ce que le poolish se rafermisse.

  3. Étape 3

    Sortir la pate du Tupperware et la pétrir sur le plan de travail. La technique consiste à prendre la pate avec ses deux mains, la frapper sur le plan de travail, tourner la pate de 90 degrés puis recommencer jusqu'à obtenir une pate lisse.

  4. Étape 4

    Faire une boule avec la pate, la recouvrir très légèrement d'huile d'olive en la tapotant avec les mains, puis couvrir en plaçant un saladier à l'envers sur le plan de travail. Laisser la pate se détendre pendant 10 min.

  5. Étape 5

    Une fois la pate reposée, reformer une boule avec celle-ci puis la pacer dans le saladier huilé. Tendre le film étirable sur le saladier puis laisser reposer pendant 1h.

  6. Étape 6

    Sortir la pate du saladier et la découper en patons d'environ 250 grammes. Recouvrir ses mains d'huile d'olive puis former une boule avec chaque paton et les faire reposer pendant 30 à 45 minutes dans un bac à patons ou dans une plaque de four recouverte de film étirable.

  7. Étape 7

    Préchauffer le four à sa température maximum (les pizzas sont généralement cuites aux alentours des 350 degrés). Si possible, mettre une pierre réfractaire dans le four pendant le préchauffage afin de la faire monter en température également. La pierre permet de faire croustiller la pate en dessous de la pizza.

  8. Étape 8

    Travailler une pizza à la fois: détacher un paton de la plaque à l'aide d'une spatule, et le placer immédiatement dans un bol de farine. Le retourner plusieurs fois dans le bol pour le couvrir de farine. Une fois bien recouvert, l'étaler sur un plan de travail fariné en appuyant du bout des doigts sur le milieu de la pate et en poussant l'air vers les bords de la pate. Bien marquer la délimitation entre la croute et le centre de la pizza en "pinçant" la démarcation.

  9. Étape 9

    Mettre la garniture souhaitée. Pour une margherita, on utilisera une base tomate, des dés de mozzarella, des feuilles de basilic, le tout arrosé d'un filet d'huile d'olive.

  10. Étape 10

    Transférer sur la pelle à pizza d'un coup sec, puis de la pelle à pizza au four (directement sur la pierre réfractaire). Laisser cuire jusqu'à ce que la croute dore légèrement. Bon appétit!