Ingrédients
- 1 oeuf
- 150 gr de yaourt grec
- 1 pincée de cumin
- 1 filet de jus de citron
- aneth
- ciboulette
- 1 pincée de poivre de Sichuan
- 1 pincée de sel
- 0.5 oignon rouge
- graines de sésame
- 10 cl d' huile de tournesol
- 1 pincée de paprika
- 1 gousse d' ail
- 1 pincée de piment fort
Pour le reste :
Pour sauce piquante à l'ail :
Préparation
-
Étape 1
Remplir une casserole d'eau et porter le tout à ébullition. Lorsque l'eau bout, déposer délicatement l'oeuf dans la casserole puis lancer un minuteur sur 6 min. Le feu doit être doux-moyen pour garder une légère ébullition.
-
Étape 2
Pendant ce temps, mettre le yaourt grec dans un bol de présentation, l'agrémenter d'un filet de jus de citron, d'une petite pincée de cumin puis l'assaisonner de sel et de poivre à votre convenance.
-
Étape 3
Préparer l'huile piquante à l'ail : Dans un autre bol allant au micro-ondes, déposer la petite gousse d'ail pressée au préalable, l'huile de tournesol, le paprika, une pincée de sel, des graines de sésame et le piment fort puis bien mélanger. Cette huile est faite pour décorer le plat et le relever. Il faut mettre la dose de piment qui vous convient en fonction de votre résistance au piquant :)
-
Étape 4
Mettre ensuite le bol au micro-ondes pendant une minute. En le sortant du micro-ondes, il faut faire attention car l'huile est bouillante. Normalement l'ail a eu le temps de confire grâce à la chaleur de l'huile, si ce n'est pas le cas, remettre le tout au micro-ondes.
-
Étape 5
Quand les 6 minutes sont passées, sortir l'oeuf et le déposer dans un bol d'eau glacée pour stopper la cuisson. L'écaler ensuite délicatement en le tapant sur le bord du bol et en enlevant la coquille directement dans le celui-ci.
-
Étape 6
Préparer les herbes, émincer la ciboulette et couper des petits morceaux d'aneth. Découper des tranches très fines d'oignon rouge.
-
Étape 7
Passer ensuite au montage du turkish egg. Sur le lit de yaourt grec, déposer l'oeuf mollet coupé en deux, les herbes, l'oignon rouge tranché, un joli filet d'huile piquante à l'ail, des graines de sésame et un généreux tour de poivre de Sichuan.
-
Étape 8
Déguster ce plat avec un morceau de pain pour plus de gourmandise. Il restera surement de l'huile piquante qui se conservera très bien au frais pour un prochain turkish egg ou tout autre plat à relever !
J'ai mis ici de l'aneth et de la ciboulette mais le turkish egg est aussi délicieux avec de la coriandre ou bien de la cébette !